Un Pivert par Jour (193)

Publié le par Gabian

  Picus viridis

 

Plus d'informations en cliquant sur le titre 

    CLIC/Image = format plus grand              Article précédent de la série Clic/ICI          

°°°

Une information que vous apprécierez...C' est la FEMELLE !

L'absence de tache rouge dans le noir sous l'oeil l'indique au mâle...


PIVERT-2010 2423A HDR 

Publié dans Un Pivert par Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> toujours l' oeil vif et alerte!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, c'est plus évident avec les femelles...Le mâle a l'air soucieux !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci Gabian pour ta réponse,je me suis aussi posé la question au sujet de l'identification,l'autour des Palombe porte quasiment le même "costume" que l'épervier d'Europe.Le mâle Autour est plus<br /> petit que la femelle et pourrait passer pour un épervier.En effet tu mets le doigt sur une chose a laquelle je n'avais pas songé,les arrivés groupé de vanneaux huppés dans les champs labourés<br /> pourraient être une des causes de la présence de ce prédateur dans mon secteur.Cela dit je vais suivre ça de prés .<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Nos échanges sont tels que les partages d'informations concernant nos problèmes et expériences coulent de nature...Je suis heureux que cela puisse te convenir ou t'éclairer...Je ne fais par<br /> contre que raconter ce que je perçois.Bonne journée à toi Pat!...<br /> <br /> <br /> Ici, la neige est revenue...Tapis blanc dans le jardin...Je vais y aller pour appâter <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonsoir Gabian. le tien est croisé avec un butor mon ami... lol Il est figé comme lui, le nez vers le ciel... lol Amitiés...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je sais...Je l'avais déja noté depuis que nous avons fait connaissance...Lui et moi!<br /> <br /> <br /> A la moindre alerte ou inquiétude il se redresse poir regarder le ciel et écouter...<br /> <br /> <br /> Plus un seul frémissement...Une statue...J'y ai aussi pensé en découvrant la positionde ton "Butor"...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Norbert Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Slt Armand,un pt'it bonjours a toi et au Pivert :les inséparables !!<br /> <br /> <br /> Plus sérieusement;tu le vois aussi ces derniers temps?.<br /> <br /> <br /> Au sujet de l'avis que je te soumettais sur la réponse que j'ai faites sur un de tes commentaire,il s'agit d'un épervier d'Europe qui est déjà venu 2 fois semer la panique dans le jardin et cela<br /> sans attaquer,la première fois perché a une trentaine de mètre puis la seconde a une dizaine de mètres de la fenêtre de ma cuisine.En repérage?,un hasard?.Il est magnifique en tout cas.je pense que contrairement au Faucon Crécerelle(chasseur de micros-rongeurs)il vient évaluer le terrain car on sait<br /> bien que l'attaque de volatiles est ça spécialité.Penses-tu que le bougre va remettre ça,je ne connais pas bien son comportement,les 2visites auxquelles ma femme et moi avons été témoins sont<br /> espacées d'une semaine.Cela dit il a pu aussi venir a un moment ou nous étions au boulot<br /> <br /> <br /> Qu'en dis-tu?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je ne connais pas le terrain, sa disposition, sa surface libre, les possibilités qu'ont les proies pour lui échapper...J'en ai vu un qui traine dans le secteur et qui fonce dans mon jardin sans<br /> que je le vois venir...Je le vois passer, mais les oiseaux ont filé depuis "3" secondes au moins, s'égayant dans toutes les directions, tourterelles, merles, passereaux, étourneaux, pies...Tout<br /> ce qui peut et qui sait voler s'est enfui...Deux fois, il s'est posé prés de la vasque quelques secondes et il est reparti...Pour moi, je pense que c'est un Autour des palombes, il a un vol<br /> extrêment rapide, rase parfois le sol et remonte comme un avion à réaction...Tout à fait étonnant comme spectacle.<br /> <br /> <br /> Une fois même, c'est le pivert qui devait être la cible! Je le shootais de la fenêtre de mon bureau...Il était calme et tranquille et s'est envolé brutalement sans que ce soit me fasse prendre<br /> conscience qu'il y avait danger...Dison, deux secondes aprés son envol, le rapace est arrivé à une vitesse incroyable, a passé la barrière à l'endroit où le pivert était passé et a filé tout<br /> droit dans la même direction...Je ne l'ai pas vu, mais je suppose que le pivert a opéré selon sa tactique habituelle...Se cacher du danger deriière le tronc d'un arbre, plaqué contre l'écorce...<br /> Maintenant, les supputations sont une chose...<br /> <br /> <br /> As-tu de la volaille dans ton jardin? Ou des pigeons? Les grands rassemblements d'oiseaux qui se produisent en hiver dans les zones "nourricières" peuvent éventuellement être la cause de ce type<br /> de comportement pour un rapace...Sauf que ce n'est pas plus facile pour lui de se saisir d'une victime si elle n'est ps déja malade ou blessée, du fait qu'un groupe d'oiseaux a des yeux tournés<br /> dans toutes les directions et à la moindre alerte ou inquiétude le groupe entier s'envole...<br /> <br /> <br /> Je crains fort de ne pas t'avoir appris grand chose, car tout celà tu ke savais certainement déja!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Amiités<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Depuis le temps... ce n'est plus un oiseau rare ! Bien à toi et kénavo.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu m'étonnes...Je vais en faire une vedette du chaud-bise...<br /> <br /> <br /> Il pourra pousser son cri mélodieux : Khaï Khaï Khaï Khaï<br /> <br /> <br /> Je comprends mieux maintenant que j'ai poussé le cri pourquoi j'avais la sensation<br /> <br /> <br /> d'être face à un samouraï...Le sabre peut-être, ou la robe <br /> <br /> <br /> Et pendant ce temps là, le soleil profite honteusement de mon inattention<br /> <br /> <br /> pour se faire la belle et sombrer dans un ciel pourpre et flamboyant...Tudieu!!!<br /> <br /> <br /> Dernières nouvelles : Il m'envoie sa femelle maintenant, pour que je la recadre...<br /> <br /> <br /> <br />